Catalogue des indicateurs

Niveaux d’agrégation : 
Thématique : 

Logements publics SLSP

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

Wallonie (R)    X
  Effacer la sélection

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :
Fond de carte   Indicateur  

Type de graphique :   (Vous pouvez zoomer en sélectionnant une zone du graphique)
Suite à un transfert de la compétence logement à la Communauté germanophone, les logements qui se trouvent sur son territoire ne sont pas repris dans les statistiques de la SWL au 1/1/2021 et ne le seront plus à l'avenir. Cela implique une diminution des effectifs et proportions sur les agrégats incluant les 9 communes germanophones.
Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :


Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.
DONNEES
Exporter les données au format CSV

Indicateur sélectionné : Part des ménages vivant dans un logement public SLSP

ID :  2442000

Unité :  %

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Part des ménages vivant dans un logement public SLSP

ID :  2442000

Définition :  L’indicateur rapporte le nombre de logements publics possédés et loués par une des sociétés de logement de service public (SLSP) au nombre de ménages privés de l'entité. Cet indicateur permet d’estimer la part des ménages de l'entité vivant dans un logement de type social. Les SLSP louent plusieurs types de logements : logement « social », logement « moyen », logement « d’insertion », logement « de transit », logement « à loyer d’équilibre » et logement « étudiant ». Les conditions d’accès et de location varient d’un type à l’autre. A noter que seuls les logements dont les SLSP sont propriétaires et gestionnaires sont comptabilisés ici. D’autres opérateurs publics (CPAS, communes, AIS, …) louent également des logements à destination de publics similaires. Remarque : le numérateur ne reprend donc pas uniquement des logements sociaux stricto sensu (certains logements possédés et gérés par une SLSP ne sont pas loué à un tarif social) et ne reprend pas toute l’offre de logement public. Certains logements publics sont gérés par une SLSP mais ne sont pas possédées par une d’entre elles (par exemple un logement appartenant à une commune mais géré par une SLSP), d’autres logements sociaux sont la propriété d’une SLSP mais ne sont pas gérés par une d’entre elles (par exemple un logement appartenant à une SLSP mais dont la gestion locative est déléguée à un CPAS), d’autres logements sociaux encore n’ont aucun lien avec une SLSP (ex. logement appartenant à un CPAS et géré par lui). Les SLSP occupent une place très importante parmi les propriétaires et gestionnaires de logements publics. Le fait de disposer pour ces logements, à la fois du statut (loué, non-loué, non-louable) et du type de logement (maison, appartement…) nous permet de calculer une série d’indicateurs caractérisant l’occupation des logements publics en Wallonie. Le dénominateur est le nombre de ménages privés basé sur les données du Registre National. Rupture de série : Suite à un transfert de la compétence logement à la Communauté germanophone, les logements qui se trouvent sur son territoire ne sont pas repris dans les statistiques de la SWL au 1/1/2021 et ne le seront plus à l'avenir. Cela implique une diminution des effectifs et proportions sur les agrégats incluant les 9 communes germanophones.

Source(s) :  Registre national, SWL
Calculs IWEPS

Période(s) :  01/01/2022, 01/01/2021, 01/01/2020, 01/01/2019, 01/01/2018, 01/01/2017, 01/01/2016, 01/01/2015, 01/01/2014, 01/01/2013, 01/01/2012, 01/01/2011, 01/01/2010, 01/01/2009, 01/01/2008

Responsable(s) :  Amandine Masuy

Dernière modification :  19/05/2023