Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Postes de travail salarié dans l’économie sociale selon le lieu du siège social

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :

Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.

Télécharger le catalogue des définitions : PDF';
DONNEES

Indicateur sélectionné : Nombre de postes occupés par des hommes de 25 à 49 ans

ID :  8410025

Unité :  poste(s)

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Nombre de postes de travail salarié dans l’économie sociale selon le lieu du siège social

ID :  8410020

Définition :  L’économie sociale (ES) se compose d’activités économiques productrices de biens ou services, exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des mutuelles, des fondations et des associations dont l’éthique se traduit par les principes suivants : • finalité de services aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit; • autonomie de gestion; • processus de décision démocratique; • primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. Plusieurs indicateurs ont été sélectionnés pour rendre compte de la place et des caractéristiques de l’économie sociale en Wallonie. Parmi ceux-ci, un indicateur clé est le nombre de poste de travail d’ES au total, selon le sexe et l'âge. Note : On confond souvent l'économie sociale et le non-marchand. Pourtant ces deux concepts ne désignent pas une même réalité, même s'ils se recouvrent partiellement. Ainsi l'économie sociale, en vertu du principe d'autonomie de gestion, ne se retrouve jamais dans le secteur public comme peut le faire le non-marchand. Par contre elle peut, au contraire du non-marchand, faire appel à des ressources quasi-exclusivement marchandes.

Source(s) :  OES-Concertes
Calculs OES-Concertes

Période(s) :  année 2016, année 2015, année 2014, année 2013, année 2012, année 2011, année 2010

Responsable(s) :  Isabelle Reginster, Amandine Masuy

Dernière modification :  16/05/2018