Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Taux de participation (élections communales)

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

Wallonie (R)    X
  Effacer la sélection

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :

Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.

Télécharger le catalogue des définitions : PDF';
DONNEES

Indicateur sélectionné : Taux de participation

ID :  8115100

Unité :  %

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Taux de participation

ID :  8115100

Définition :  Plusieurs indicateurs peuvent être calculés à partir des données des élections pour rendre compte de la participation citoyenne. Concernant les élections communales, les 2 indicateurs suivants sont présentés sur WalStat : Taux de participation: ce taux se calcule en faisant le rapport entre le nombre de bulletins déposés (1) et le nombre d’électeur.trice.s inscrits (2) sur les listes électorales. Le vote étant obligatoire en Belgique, ce taux est naturellement élevé. Cependant, bien que les citoyen.ne.s belges s’exposent théoriquement à une sanction en n’allant pas voter une partie d’entre eux ne remplit pas ce devoir. Taux de blancs et nuls : ce taux se calcule en faisant le rapport entre le nombre de bulletins blancs et nuls qui ont été déposés et le nombre d’électeur.trice.s inscrits sur les listes électorales. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés dans les bulletins déposés et entrent ainsi dans le taux de participation. Cependant ils ne rentrent pas dans le calcul de la répartition des sièges. Il s’agit donc d’une forme d’abstention dans un système où le vote est obligatoire. (1) Bulletins déposés (élections communales) : les bulletins déposés reprennent l’ensemble des votes exprimés par les personnes inscrites sur les listes électorales. Ce chiffre comptabilise les votes valides ainsi que les votes non-valides (vote blancs et nuls). (2) Inscrits : il s’agit du nombre de personnes inscrites sur les listes électorales. Ces listes reprennent les personnes belges qui ont le droit de vote et qui sont domiciliées sur le territoire belge (dans le cadre des élections communales) ou les personnes non-belges qui résident depuis 5 années au moins sur le territoire belge et qui ont fait la démarche pour être inscrites sur les listes électorales

Source(s) :  SPW - DGO5 (élections communales)

Période(s) :  2018, 2012, 2006

Responsable(s) :  Thierry Bornand, Laurence Vanden Dooren

Dernière modification :  22/10/2018