FAQ

1. Le public cible et les fonctionnalités


WalStat est un portail généraliste. Il vise tout aussi bien le décideur politique, le scientifique, le journaliste que le citoyen. Les fonctionnalités variées visent à répondre à la diversité des besoins. Depuis la version 6 (sortie en juin 2016), WalStat améliore son accessibilité avec une version disponible sur tablettes et smartphones.


WalStat est avant tout un portail d’informations statistiques, le produit de base est donc la diffusion des valeurs des indicateurs. Cela se fait via un fichier de données (XLS ou ODS) qui reprend les valeurs de l’indicateur clé et des indicateurs secondaires pour toutes les entités et les périodes disponibles. C’est l’information la plus détaillée disponible… mais pas nécessairement la plus conviviale pour tous.

C’est pourquoi, WalStat permet aussi d’avoir :
  • •  Une représentation cartographique interactive des indicateurs clés (pour faciliter la comparaison visuelle globale à un niveau d’agrégation donné). Actuellement, les cartes ne sont disponibles que pour les indicateurs clés.
  • •  Un graphique en bâtonnets reprenant les valeurs de l’entité sélectionnée et celles des entités à comparer (pour permettre une comparaison, dans le temps si possible, de plusieurs entités, tous niveaux d’agrégation confondus).
  • •  Un graphique de distribution qui ordonne toutes les entités d’un niveau d’agrégation donné (commune, arrondissement …) en fonction de la valeur de l’indicateur. Cela permet de situer facilement une entité par rapport à toutes les autres.
  • •  Un fichier de données "entité" (XLS) reprenant tous les indicateurs clés pour l'entité sélectionnée. Contrairement au tableau de base (orienté indicateur), ce tableau "par entité" permet aux internautes qui s’intéressent à une entité en particulier d’avoir un seul fichier qui reprend les indicateurs clés.
  • •  Un fichier de données "thématique" (XLS) reprenant tous les indicateurs (clés et secondaires) de la thématique sélectionnée pour l’entité sélectionnée. Ce tableau permet aux internautes qui s’intéressent à une entité en particulier, pour une thématique donnée, d’avoir un seul fichier qui reprend tous les indicateurs de cette thématique.
  • •  Une fiche "métadonnées" est disponible pour chaque indicateur et reprend sa définition, ses sources, les précautions à prendre et d’autres informations jugées utiles.
  • •  Le portail permet aussi de voir le catalogue de tous les indicateurs disponibles, de faire une recherche par thématique ou par mots-clés.
  • •  La page "liens" informe l’internaute des autres sites statistiques qui pourraient l’intéresser.
  • •  La page "FAQ" permet de trouver des réponses aux principales questions.



WalStat permet les comparaisons temporelles et géographiques.

On peut y comparer la valeur d’un indicateur pour l’entité X avec :
  • •  La valeur de cet indicateur pour cette entité dans le temps via le graphique d’évolution ou le fichier de données "entité".
  • •  La valeur de cet indicateur pour cette entité pour une période donnée avec toutes les autres entités de ce niveau d’agrégation (via la carte ou le graphique d’évolution).
  • •  La valeur de cet indicateur pour cette entité pour une période donnée avec une autre entité du même niveau d’agrégation géographique (via la carte, le fichier de données).
  • •  La valeur de cet indicateur pour cette entité dans le temps avec des entités d'un autre niveau d’agrégation géographique (via le graphique d’évolution).

Comment consulter une fiche entité (commune, province, ...) sur WalStat


Quels fichiers télécharger sur WalStat (données, cartes, graphiques) ?


Comment consulter la fiche "Objectifs de développement durable" pour votre entité ?


Comment consulter un indicateur par quartiers ?


Pour visionner d’un coup tous les quartiers d’une commune et avoir la liste des noms de quartiers, il suffit d’aller sur la fiche synthétique de cette commune. Cela peut se faire via l’onglet « téléchargements » si la commune a été sélectionnée préalablement ou directement via la page d’accueil de WalStat en indiquant le nom ou le code INS de la commune dans la fenêtre « Les chiffres clés de votre entité ».




La couche «quartiers statistiques wallons» est disponible sur le Géoportail de Wallonie. Vous pouvez donc la superposer avec d’autres couches (dont par exemple, les secteurs statistiques).

Vous pouvez visualiser les 2 découpages (et toute autre donnée du géocatalogue de la Wallonie) sur WalOnMap.

Par ailleurs, une table de correspondance « secteurs statistiques – quartiers statistiques wallons » est téléchargeable ici.


2. Les données


WalStat est un portail de données administratives infra-régionales wallonnes. Il regroupe donc des indicateurs, sur les différentes thématiques de l’action politique en Wallonie, issus de sources administratives (fédérales, régionales, communautaires) disponibles au niveau infra-régional de manière récurrente pour l’ensemble du territoire wallon.

Les indicateurs très locaux (propres à une province, à un certain type de communes) ou non-récurrents (collectés une seule fois, plusieurs fois, mais avec de longs intervalles) ne sont pas repris sur le portail.

Pour connaître la liste de tous les indicateurs disponibles, consultez le catalogue PDF.


Parce que les enquêtes ne sont, en général, représentatives qu’au niveau de la région et parfois de la province. Par ailleurs, elles sont rarement répétées plus d’une fois tous les 4 ou 5 ans. Les indicateurs calculés sortent donc du focus de WalStat : le monitoring régulier au niveau local.


Certaines thématiques, pourtant liées à l’action politique, peuvent ne pas se retrouver dans WalStat parce que nous n’avons pas trouvé d’indicateurs généralistes, fiables, récurrents et disponibles pour l’ensemble de la Wallonie au niveau infrarégional. Si vous ne trouvez pas une thématique sur WalStat, écrivez-nous et nous essayerons de vous orienter au mieux.


Tous les indicateurs WalStat ne sont pas nécessairement "existants", "disponibles" et "comparables" avec les autres entités fédérées. Certains indicateurs proviennent d’institutions wallonnes qui n’ont pas leur pendant dans les autres entités. Par ailleurs, pour certaines thématiques, les politiques et les mesures diffèrent d’une entité fédérée à l’autre et il n’est pas possible de construire les mêmes indicateurs.

Cependant, des portails de type WalStat existent pour les autres entités fédérées et devraient permettre à l’internaute de trouver des indicateurs clés dans les différentes thématiques :
  • •  Pour la Région de Bruxelles-Capitale : voir le Monitoring des quartiers de l’Institut bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA).
  • •  Pour la Communauté flamande : voir le portail Statistiek Vlaanderen et le portail des provinces flamandes.
  • •  Pour la Communauté germanophone, les données sont en principe reprises sur WalStat, car les 9 communes germanophones font partie de la Région wallonne. Cependant, pour certaines thématiques communautaires, les politiques et les indicateurs diffèrent. Il peut donc être utile de consulter le portail Interaktieve statistik du Ministère de la Communauté germanophone.



Non, WalStat est un portail statistique généraliste. Les indicateurs qui s’y retrouvent ont été sélectionnés par les partenaires et les scientifiques pour donner une première vue statistique sur les différents aspects de la vie en Wallonie.

Par ailleurs, un des objectifs de WalStat est aussi d’être un outil de monitoring pour les décideurs politiques. Les indicateurs que l’on peut suivre régulièrement dans le temps ont donc été préférés aux indicateurs collectés plus rarement (comme ceux issus de Census par exemple).

Pour l’internaute qui souhaite trouver des indicateurs plus détaillés sur une thématique donnée, l’onglet liens liste les portails spécialisés connus par thématique.


Sur le site de l’IWEPS, partie "Statistiques". L’internaute y trouvera à la fois des indicateurs issus de sources administratives et d’enquêtes (Baromètre social, … )




En principe, les indicateurs WalStat couvrent l’ensemble de la Région wallonne (communes germanophones incluses). Il arrive cependant que des données comparables ne soient pas disponibles pour les communes germanophones. Nous avons décidé de ne pas exclure d’office les indicateurs qui étaient indisponibles pour cette partie du territoire.


Lorsque cela est possible, l’indicateur est donné pour la commune et les agrégats de communes (arrondissement, province, zone de police, zone de secours, bassin EFE). Il arrive cependant que certains indicateurs ne soient disponibles que pour l’un ou l’autre niveau. Les raisons sont diverses :

Un indicateur communal qui indique la présence ou l’absence d’une mesure politique au niveau communal ne va pas être agrégé, car cela n’a pas de sens ou alors il faudrait modifier la définition de l’indicateur selon le niveau d’agrégation. Il arrive aussi que seules les données soient disponibles pour l’un ou l’autre niveau et que nous n’ayons pas les données pour l’agréger ou le désagréger aux autres niveaux.

Depuis mi-septembre 2022, certains indicateurs sont, en outre, disponibles à un niveau infra-communal, celui du « quartier statistique ». Les quartiers statistiques sont construits à partir du regroupement de secteurs statistiques. Seules les données disponibles par secteur statistique sont donc diffusables au niveau du « quartier statistique ».


Jusqu’à aujourd’hui, le Census 2011 est la seule source qui nous permet d’avoir des indicateurs infra-communaux sur le marché du travail et sur certaines caractéristiques du logement pour l’ensemble du territoire wallon, l’occupation des logements ou le niveau d’instruction. Les données du Census 2011 sont les plus récentes publiées à ce jour. Nous pensons qu’une donnée un peu ancienne est préférable à l'absence de données et avons donc pris la décision de publier ces données. A des fins de comparabilité entre niveaux, les indicateurs issus du Census 2011 ont également été calculés pour les autres niveaux d’agrégation.


Les données publiées sur WalStat nous sont transmises par nos partenaires extérieurs. Nous comptons sur eux pour nous transmettre des données les plus à jour et les plus fiables possibles. Une fois les données réceptionnées, elles sont parfois reformatées et dans tous les cas, elles sont soumises à une série de tests informatisés afin de vérifier leur cohérence.

Malgré toutes ces précautions et vu la masse de données présentes dans WalStat, nous ne sommes pas à l’abri de petites erreurs.
Si vous pensez en avoir repéré une, écrivez-nous pour nous le signaler.

L'IWEPS ne peut être tenu responsable du contenu, ni des dommages directs ou indirects causés par la consultation et l'utilisation de ce site web et des informations qu'il contient.


WalStat s’inscrit dans la mouvance de l’Open Data. L’objectif principal du projet est de mettre des données sélectionnées et documentées à disposition du public. Nous avons décidé d’utiliser 2 types de licences des Creative Commons :

Pour les cartes (où il y a un apport spécifique de l’IWEPS dans le choix des types de cartes et les regroupements en classes), nous appliquons le CC BY SA : nous demandons donc à ce que les cartes soient "attribuées’ à l’IWEPS et qu’elles soient partagées dans les mêmes conditions.

Pour les données, nous appliquons le CC0 : la personne qui ré-utilise les données est libre et responsable de ce qu’elle en fait (croisements, interprétations, représentations…). L’IWEPS ne peut, en aucun cas être tenu responsable d’une mauvaise utilisation secondaire des données publiées.


Pour connaitre les codes postaux repris dans une commune donnée, il suffit de consulter la fiche synthétique de la commune (accessible via la page d’accueil). Les codes postaux de la commune sont repris dans le premier encadré avec quelques autres informations signalétique de la commune. Si vous voulez retrouver la commune à partir d’un code postal, vous trouverez ici la table de correspondance code INS (à partir de 2019) - code postal.


Une sélection d’indicateurs a été opérée, sur base des indicateurs disponibles dans Walstat et de ceux calculés dans le cadre de l’ISADF, pour refléter au niveau local les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés au Niveau des Nations Unies.

Ce travail a été mené en collaboration entre l’IWEPS et la Direction du Développement durable du SPW.

Les fiches ODD livrent une série d’informations utiles aux acteurs publics locaux pour les aider à établir un diagnostic de leur entité par rapport aux 17 ODD et identifier les initiatives qui contribuent à faire progresser leur entité vers ces objectifs.

La liste d’indicateurs proposés se base sur des données disponibles pour l’entièreté des communes, provinces et arrondissements de Wallonie. Elle donne une vision diversifiée, mais non exhaustive, des problématiques abordées par les 17 ODD et leurs 169 cibles.

Ces indicateurs peuvent être consultés en ligne sur WalStat, imprimés et exportés au format XLS.

Pour en savoir plus et contacter la Direction du développement durable du SPW :

Page web : http://developpementdurable.wallonie.be/17-objectifs-de-developpement-durable
Email : developpement.durable@spw.wallonie.be


Vous trouverez des statistiques infra-communales sur le site de Provincies in Cijfers pour la Flandre et sur le site du monitoring des quartiers pour la Région de Bruxelles-Capitale. Si le principe général est identique pour les 3 régions (agrégats de secteurs statistiques contigus pour construire une entité infra-communale qui fasse sens et permette la diffusion de statistiques), chaque région a sa propre méthodologie.


3. Vocabulaire


Il arrive que pour un indicateur (sur une ou plusieurs périodes), la valeur ne soit pas affichée pour une ou plusieurs entités données. Dans certains cas, la valeur d’un indicateur pour une entité donnée et une ou plusieurs périodes données n’est pas affichée. Il est utile de distinguer 2 cas : "non-applicable" et "non-diffusé". Dans le premier cas, l’indicateur n’est pas calculable parce qu’il n’y a pas ou pas assez de cas dans l’entité ou que les données ne sont pas disponibles. Dans ce cas, l’entité est grisée. Dans le second cas, l’indicateur est calculable pour cette entité mais sa valeur ne peut pas être diffusée pour une raison de confidentialité et/ou de stabilité.


Les indicateurs sont disponibles selon un ou plusieurs niveaux d’agrégation géographiques administratifs (commune, arrondissement, province). Certains indicateurs sont également disponibles par bassin EFE, par zone de secours et/ou par zone de police.


Les secteurs statistiques constituent un découpage de l’ensemble du territoire belge, et donc wallon, défini par Statbel (voir Jamagne P. Secteurs Statistiques Vade Mecum). Il s’agit d’un découpage réalisé initialement pour le recensement de 1970 puis revu lors des recensements suivants. Il a été fortement revu lors du recensement de 1981. Très peu de modifications ont été apportées lors du recensement de 1991. Des modifications plus substantielles ont été apportées lors de l’enquête socio-économique générale de 2001. Mais cette dernière révision a été réalisée en respectant le principe de ne pas déplacer les frontières de secteurs statistiques. Ainsi, en 2001, les seules modifications apportées ont consisté en la scission de certains secteurs statistiques. Depuis 2001, seuls quelques changements mineurs ont été opérés en Wallonie. Par exemple, la création d’un nouveau secteur statistique, suite à un échange de territoire entre les communes de Manage et Seneffe, ou la modification de codes de secteurs statistiques à Visé suite à une rectification du tracé de la frontière avec les Pays-Bas. Actuellement (en 2022), la Wallonie compte 9.876 secteurs statistiques. Les critères utilisés pour définir les limites des secteurs sont principalement le type d’utilisation du sol (résidentiel, emploi, espace vert...), le type d’habitat (aggloméré ou dispersé) et la présence de frontières physiques.

Les secteurs statistiques sont largement utilisés par des chercheurs et spécialistes s’intéressant à la géographique humaine. Cependant, pour une diffusion d’indicateurs socio-économiques à un large public, ils présentent trois inconvénients principaux :

1) il existe de nombreux secteurs statistiques peu peuplés, voire non peuplés et cela pose des problèmes de protection de vie privée, de stabilité et d’interprétation.

2) certains secteurs statistiques sont formés de plusieurs parties ou « tenants » (parfois jusque 5 tenants). Certains de ces secteurs ont une population non négligeable. Un découpage géographique comprenant des entités constituées de plusieurs tenants non contigus présente d’importantes difficultés d’interprétation. Les utilisateurs risquent de penser que les différents tenants forment des entités séparées, alors qu’elles ne constituent qu’un seul et même ensemble et que les indicateurs présentés se rapportent à l’ensemble de l’entité morcelée et non à chacun des tenants pris séparément.

3) la forme des secteurs n’est pas toujours intuitive.

Plus de détails et d’exemples dans la note méthodologique sur le découpage par quartiers statistiques.


Les quartiers statistiques wallons définis par l’IWEPS sont inspirés par le découpage et la méthodologie de Cytise-Quartiers (CPDT-UCLouvain-ULB-ULg , 2004 et 2005). Chaque quartier statistique wallon se compose de 1 ou de plusieurs secteurs statistiques contigus appartenant à une même commune.

L’objectif du découpage en quartiers statistiques wallons est de définir des entités statistiques qui permettent la diffusion de statistiques infra-communales décrivant notamment la population. Cela signifie que le quartier doit correspondre simultanément à un milieu de vie qui fait « sens » pour ses habitants - qui doivent pouvoir s’y reconnaitre et s’y identifier – et à une entité suffisamment peuplée et consistante d’un point de vue géographique (frontières, voies de communication, forme) et socio-économique pour pouvoir diffuser des statistiques interprétables sur sa population. La taille de la population est un critère important : dans la mesure du possible, nous avons évité les quartiers de plusieurs milliers d’habitants (trop hétérogènes et grands pour constituer un lieu de proximité) et les quartiers de moins de 100 habitants (trop petits pour la diffusion de statistiques et risques importants de petits nombres sur les indicateurs).

Les quartiers statistiques wallons ne remplacent aucunement les autres découpages infra-communaux existants et utilisés actuellement par les acteurs locaux dans leurs actions. Il s’agit d’un découpage complémentaire poursuivant un objectif spécifique : celui de la diffusion de statistiques récurrentes à un niveau infra-communal sur l’ensemble du territoire wallon.

Le territoire et les noms des quartiers statistiques wallons ont été définis par l’IWEPS sur base d’une série de critères, de statistiques socio-économiques, de la population au 1er janvier 2020 et des fonds de cartes d’OpenStreetMap et du plan de secteur. Ils ne sont pas figés. Les noms des quartiers ont été définis en concertation avec l’Institut Géographique National (IGN), notre partenaire toponymique.

Plus de détails et d’exemples dans la note méthodologique sur le découpage par quartiers statistiques.


Ce sont les administrations partenaires de WalStat qui produisent les données et nous les transmettent pour diffusion. Elles sont toujours mentionnées dans les sources et leurs coordonnées se trouvent dans les fiches métadonnées téléchargeables en format pdf via l’onglet « téléchargement ».


Les indicateurs repris dans WalStat sont en général assez simples. Il peut s’agir de comptage simple, de proportion, de taux, de valeur par rapport à un indice de référence… WalStat ne publie pas d’indicateur composite complexe, car le portail souhaite rester généraliste et accessible à tous.


4. Divers


Les indicateurs WalStat sont habituellement mis à jour annuellement. Soit pour la version de juin soit pour celle de décembre (selon le fournisseur de données). Certains indicateurs sont mis à jour selon une fréquence plus ou moins forte selon la disponibilité des mises à jour chez le fournisseur de données.


Il y a une grande variabilité d’un indicateur à l’autre et pas de normes à respecter. Il ne faut pas oublier que les indicateurs WalStat n’ont pas été "faits’ spécialement pour le portail. La définition de la période de référence peut varier selon la réalité observée (par ex., ce sera l’année scolaire pour les indicateurs de l’enseignement, le 30 juin et le 31 décembre pour les données bis-annuelles de l’ONSS, le 4ème trimestre pour les données de la BCSS).

Par ailleurs, certaines données prennent plus de temps à être consolidées que d’autres et la dernière période disponible peut donc être moins récente. Nous nous engageons sur WalStat à contacter les fournisseurs de données chaque année pour nous assurer que nous ayons bien, en ligne, la dernière période disponible.


La première version de WalStat (alors sur le site de l’IWEPS) est sortie en décembre 2013. Depuis lors, une nouvelle version sort tous les 6 mois. Entre les versions, l’équipe tente d’améliorer les fonctionnalités, la performance du site, la diversité des indicateurs et de tenir compte des suggestions et demandes qui lui ont été adressées.

En septembre 2022, les premiers indicateurs par "quartiers statistiques", niveau infra-communal, sont publiés. Il s'agit là d'un développement majeur du projet WalStat.


Il suffit de cliquer sur l'icône PNG en haut à droite de la carte.
Attention, l’image générée conserve les paramètres actifs au moment où vous cliquez sur l’icône (niveau de zoom, épingle sur une entité, fond de carte ou pas, indicateur ou pas…). Veillez donc bien à définir les paramètres de la carte avant de générer l’image PNG.


Plusieurs modifications ont été apportées aux arrondissements wallons et mises en application au 01/01/2019 : création de l’arrondissement de la Louvière, fusion des arrondissements de Tournai et de Mouscron et modification de la composition des arrondissements d’Ath et Soignies. Les communes qui ont changé d’arrondissements ont également changé de code INS. Sur WalStat, dans la mesure du possible, ce sont les nouveaux arrondissements et codes INS 2019 qui sont utilisés.

Concrètement :
Les nouveaux codes INS 2019 sont utilisés partout sur WalStat.

Télécharger le fichier XLSX

Concernant le nouveau découpage d’arrondissements 2019 :
1° Dans la plupart des cas, l’agrégation en arrondissements est réalisée par l’IWEPS et l’indicateur peut alors être recalculé selon la nouvelle définition pour toutes les périodes.
2° Dans quelques autres cas, les indicateurs sont transmis de manière agrégée à l’IWEPS. Dans ces cas, nous sommes dépendants du calendrier et des choix (rétroactivité complète, partielle ou nulle de l’application de la nouvelle définition) du producteur de données.
Il est donc possible que l’historicisation selon la nouvelle définition soit moins longue (ex. données fiscales). Le fichier de données avec une historicisation longue selon l’ancienne définition des arrondissements reste disponible sur demande.
Il est également possible que le basculement n’ait pas encore eu lieu. Un message d’avertissement prévient alors que c’est l’ancienne découpe définition qui est utilisée.