Le projet WalStat

L’objectif poursuivi par WalStat est de rassembler, au même endroit, des indicateurs clés au niveau local sur la Wallonie.
L’internaute y trouvera des chiffres clés classés par thématique et sera également réorienté vers les sites web des différentes institutions partenaires.


Quelles sont les idées clés du projet ?

WalStat, c’est un projet collaboratif, évolutif et ouvert.

Collaboratif car la sélection des chiffres clés se fait en collaboration avec les administrations, organismes d’intérêt public et autres partenaires. Les critères de sélection principaux sont :
• L’indicateur est-il pertinent au niveau communal ?
• Peut-on en faire le suivi dans le temps ?
• Est-il, en principe disponible pour l’ensemble des communes wallonnes ?
• Apporte-t-il une information compréhensible et pertinente pour le citoyen ?

Evolutif car, à chaque version, de nouveaux indicateurs, thématiques, partenaires et fonctionnalités s’ajoutent.

Ouvert parce qu’il s’adresse à tous (citoyens, administrations, politiques, scientifiques, médias) en proposant des produits qui répondent à leurs différents besoins (les cartes pour la visualisation, les métadonnées pour la compréhension, les tableaux de chiffres et des graphiques pour la comparaison). Ouvert aussi parce que la plupart des outils utilisés sont libres (‘Open Source’) et que les données sont disponibles en format rdf, lisible par machine ('Open Data').

Enfin, WalStat vise à offrir un outil de monitoring local permettant de suivre et de comparer l’évolution des chiffres et des phénomènes qu’ils reflètent dans le temps et dans l’espace.


Technologies

WalStat a été réalisé à partir du projet OpenStreetMap avec Postgresql comme Système de gestion de base de ​données, ​son​ module cartographique Postgis et Apache comme serveur web. ​
Trois ensembles de fonctions Javascript ​s​ont utilisés : ​​​Jquery​ propose une bibliothèque d'outils,​ ​​​​​L​eaflet gén​ère ​l​es cartes et highcharts ​crée les graphiques. Le tout est orchestré en ​P​hp, langage ​qui ​permet de programmer des pages web dynamiques.



Remerciements

Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien, l’intérêt et la mobilisation de nos différents partenaires. Nous tenons à remercier :
• le SPW et les OIP wallons et tout particulièrement la DGO5 - pouvoirs locaux, qui nous soutient depuis le début et nous aide à faire connaitre le projet; 
• la DGStat de la Communauté germanophone avec qui nous collaborons étroitement afin d’obtenir des chiffres comparables pour les 262 communes wallonnes; 
• le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses OIP qui nous permettent de couvrir également les matières communautaires;
• Les instituts et services publics fédéraux (le SPF-MT, le SPF économie, le SPF Finances, le SPF Intérieur, le SPP-IS, l'AIM , la BCSS, la BNB, la SNCB, l'INASTI, l'ONP et l'ONSS, l' ICN et FAMIFED) qui nous permettent d'enrichir le portail d'indicateurs socio-économiques et territoriaux;
• Les observatoires et les centres de recherche qui ont contribué à la construction et à la présentation de certains indicateurs (notamment, le centre Démo de l'UCL, l'ICEDD, l'OCE, l'OES-Concertes, le Steunpunt WSE).


Une question ? Remarque ? Suggestion ?

Contactez-nous par email à walstat@iweps.be



Equipe

Amandine Masuy (chef de projet), Michel Martinez et Aurélien Bonnet (informatique), Julien Charlier (cartographie), Aurélie Hendrickx (ergonomie) et Jean-Paul Duprez.