FAQ

1. Le public cible et les fonctionnalités


WalStat est un portail généraliste. Il vise tout aussi bien le décideur politique, le scientifique, le journaliste que le citoyen. Les fonctionnalités variées visent à répondre à la diversité des besoins. Depuis la version 6 (sortie en juin 2016), WalStat améliore son accessibilité avec une version disponible sur tablettes et smartphones.


WalStat est avant tout un portail d’informations statistiques, le produit de base est donc la diffusion des valeurs des indicateurs. Cela se fait via un fichier de données (XLS ou ODS) qui reprend les valeurs de l’indicateur clé et des indicateurs secondaires pour toutes les entités et les périodes disponibles. C’est l’information la plus détaillée disponible… mais pas nécessairement la plus conviviale pour tous.

C’est pourquoi, WalStat permet aussi d’avoir :
  • •  Une représentation cartographique interactive des indicateurs clés (pour faciliter la comparaison visuelle globale à un niveau d’agrégation donnée). Actuellement, les cartes ne sont disponibles que pour les indicateurs clés.
  • •  Un graphique en bâtonnets reprenant les valeurs de l’entité sélectionnée et celles des entités à comparer (pour permettre une comparaison, dans le temps si possible, de plusieurs entités, tous niveaux d’agrégation confondus).
  • •  Un graphique de distribution qui ordonne toutes les entités d’un niveau d’agrégation donné (commune, arrondissement …) en fonction de la valeur de l’indicateur. Cela permet de situer facilement une entité par rapport à toutes les autres.
  • •  Un fichier de données ‘entité’ (XLS) reprenant tous les indicateurs clés pour l'entité sélectionnée. Contrairement au tableau de base (orienté indicateur), ce tableau ‘par entité’ permet aux internautes qui s’intéressent à une entité en particulier d’avoir un seul fichier qui reprend les indicateurs clés.
  • •  Un fichier de données ‘thématique’ (XLS) reprenant tous les indicateurs (clés et secondaires) de la thématique sélectionnée pour l’entité sélectionnée. Ce tableau permet aux internautes qui s’intéressent à une entité en particulier, pour une thématique donnée, d’avoir un seul fichier qui reprend tous indicateurs de cette thématique.
  • •  Une fiche ‘métadonnées’ est disponible pour chaque indicateur et reprend sa définition, ses sources, les précautions à prendre et d’autres informations jugées utiles.
  • •  Le portail permet aussi de voir le catalogue de tous les indicateurs disponibles, de faire une recherche par thématique ou par mots-clés.
  • •  La page ‘liens’ informe l’internaute des autres sites statistiques qui pourraient l’intéresser.
  • •  La page ‘FAQ’ permet de trouver des réponses aux principales questions.
  • •  Tout nouveau : via la fenêtre ‘élections communales 2018’ vous pouvez voir et imprimer la fiche synthétique de l’entité que vous aurez sélectionnée. Elle reprend ses informations signalétiques et quelques indicateurs phares de l’entité sont forme de graphiques. Cette fiche est une sorte de carte d’identité de l’entité.



WalStat permet les comparaisons temporelles et géographiques.

On peut y comparer la valeur d’un indicateur pour l’entité X avec :
  • •  La valeur de cet indicateur pour cette entité dans le temps via le graphique d’évolution ou le fichier de données entité.
  • •  La valeur de cet indicateur pour cette entité pour une période donnée avec toutes les autres entités de ce niveau d’agrégation (via la carte ou le graphique d’évolution).
  • •  La valeur de cet indicateur pour cette entité pour une période donnée avec une autre entité du même niveau d’agrégation géographique (via la carte, le fichier de données).
  • •  La valeur de cet indicateur pour cette entité dans le temps avec d’autres entités de n’importe quel niveau d’agrégation géographique (via le graphique d’évolution).

Comment consulter une fiche entité (commune, province, ...) sur WalStat


2. Les données


WalStat est un portail de données administratives infra-régionales wallonnes. Il regroupe donc des indicateurs, sur les différentes thématiques de l’action politique en Wallonie, issus de sources administratives (fédérales, régionales, communautaire) disponibles au niveau infra-régional (de la commune, de l’arrondissement et/ou de la province) de manière récurrente pour l’ensemble du territoire wallon.

Les indicateurs très locaux (propres à une province, à un certain type de communes) ou non-récurrents (collecté une seule fois, plusieurs fois, mais avec de longs intervalles) ne sont pas repris sur le portail.

Pour connaître la liste de tous les indicateurs disponibles, consultez le catalogue PDF.


Parce que les enquêtes ne sont, en général, représentatives qu’au niveau de la région et parfois de la province. Par ailleurs, elles sont rarement répétées plus d’une fois tous les 4 ou 5 ans. Les indicateurs calculés sortent donc du focus de WalStat : le monitoring régulier au niveau local.


Certaines thématiques, pourtant liées à l’action politique, peuvent ne pas se retrouver dans WalStat parce que nous n’avons pas trouvé d’indicateurs généralistes, fiables, récurrents et disponibles pour l’ensemble de la Wallonie au niveau infrarégional. Si vous ne trouvez pas une thématique sur WalStat, écrivez-nous et nous essayerons de vous orienter au mieux.


Tous les indicateurs WalStat ne sont pas nécessairement ‘existants’, ‘disponibles’ et ‘comparables’ avec les autres entités fédérées. Certains indicateurs proviennent d’institutions wallonnes qui n’ont pas leur pendant dans les autres entités. Par ailleurs, pour certaines thématiques, les politiques et les mesures diffèrent d’une entité fédérée à l’autre et il n’est pas possible de construire les mêmes indicateurs.

Cependant, des portails de type WalStat existent pour les autres entités fédérées et devraient permettre à l’internaute de trouver des indicateurs clés dans les différentes thématiques :
  • •  Pour la Région de Bruxelles-Capitale : voir le Monitoring des quartiers de l’Institut bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA).
  • •  Pour la Communauté flamande : voir le portail du Statistiek Vlaanderen .
  • •  Pour la Communauté germanophone, les données sont en principe reprises sur WalStat, car les 9 communes germanophones font partie de la Région wallonne. Cependant, pour certaines thématiques communautaires, les politiques et les indicateurs diffèrent. Il peut donc être utile de consulter le portail Interaktieve statistik du Ministère de la communauté germanophone.

Non, WalStat est un portail statistique généraliste. Les indicateurs qui s’y retrouvent ont été sélectionnés par les partenaires et les scientifiques pour donner une première vue statistique sur les différents aspects de la vie en Wallonie.

Par ailleurs, un des objectifs de WalStat est aussi d’être un outil de monitoring pour les décideurs politiques. Les indicateurs que l’on peut suivre régulièrement dans le temps ont donc été préférés aux indicateurs collectés plus rarement (comme ceux issus de Census par exemple).

Pour l’internaute qui souhaite trouver des indicateurs plus détaillés sur une thématique donnée, l’onglet liens liste les portails spécialisés connus par thématique.


Actuellement, le niveau le plus désagrégé disponible sur WalStat est celui de la commune. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas, parfois, une grande hétérogénéité au niveau infra-communales mais les données à ce niveau sont plus rares. On peut cependant trouver certaines données par secteurs statistiques notamment sur les déclarations fiscales , les soins de santé (via l’Atlas de l’AIM , la sécurité sociale (via le DVD de la BCSS), ou encore le site du Census 2011.

 Certaines données sont également disponibles par quartier. Le quartier est un niveau intermédiaire entre le secteur statistique et la commune. La définition des quartiers en Wallonie est le résultat d’une collaboration scientifique entre l’IWEPS et le Centre Démo de l’UCL. Cette typologie a été réalisée sur base, principalement des données de l’enquête socio-économique générale de 2001. Elle n’a pas pu être mise à jour depuis et n’est pas une typologie officielle. Elle est basée sur une série de critères sociologique est correspond, souvent, aux anciennes communes pour les zones plus rurales. Les données disponibles par quartiers se trouvent sur cytise quartiers. Nous vous recommandons vivement de lire la note méthodologique sur la construction de cette typologie avant de l’utiliser.


Sur le site de l’IWEPS, partie Statistiques. L’internaute y trouvera à la fois des indicateurs issus de sources administratives et d’enquêtes (Baromètre social, … )


En principe, les indicateurs WalStat couvrent l’ensemble de la Région wallonne (communes germanophones incluses). Il arrive cependant que des données comparables ne soient pas disponibles pour les communes germanophones. Nous avons décidé de ne pas exclure d’office les indicateurs qui étaient indisponibles pour cette partie du territoire.


Lorsque cela est possible, l’indicateur est donné pour la commune, l’arrondissement et la province. Il arrive cependant que certains indicateurs ne soient disponibles que pour l’un ou l’autre niveau. Les raisons sont diverses :

Un indicateur communal qui indique la présence ou l’absence d’une mesure politique au niveau communal ne va pas être agrégé, car cela n’a pas de sens ou alors il faudrait modifier la définition de l’indicateur selon le niveau d’agrégation. Il arrive aussi que seules les données soient disponibles pour l’un ou l’autre niveau et que nous n’ayons pas les données pour l’agréger ou le désagréger aux autres niveaux.


Les données publiées sur WalStat nous sont transmises par nos partenaires extérieurs. Nous comptons sur eux pour nous transmettre des données les plus à jour et les plus fiables possibles. Une fois les données réceptionnées, elles sont parfois reformatées et dans tous les cas, elles sont soumises à une série de tests informatisés afin de vérifier leur cohérence.

Malgré toutes ces précautions et vu la masse de données présentes dans WalStat, nous ne sommes pas à l’abri de petites erreurs.
Si vous pensez en avoir repéré une, écrivez-nous pour nous le signaler.

L'IWEPS ne peut être tenu responsable du contenu, ni des dommages directs ou indirects causés par la consultation et l'utilisation de ce site web et des informations qu'il contient.


WalStat s’inscrit dans la mouvance de l’Open Data. L’objectif principal du projet est de mettre des données sélectionnées et documentées à disposition du public. Nous avons décidé d’utiliser 2 types de licences des Creative Commons :

Pour les cartes (où il y a un apport spécifique de l’IWEPS dans le choix des types de cartes et les regroupements en classes), nous appliquons le CC BY SA : nous demandons donc à ce que les cartes soient ‘attribuées’ à l’IWEPS et qu’elles soient partagées dans les mêmes conditions.

Pour les données, nous appliquons le CC0 : la personne qui ré-utilise les données est libre et responsable de ce qu’elle en fait (croisements, interprétations, représentations…). L’IWEPS ne peut, en aucun cas être tenu responsable d’une mauvaise utilisation secondaire des données publiées.


Le niveau de données le plus détaillé disponible sur WalStat est le niveau communal selon la définition actuel (soit après fusion des communes). Chacune des 262 communes wallonnes actuelles est définie par un code INS (REFNIS) unique repris en première colonne de tous les tableaux téléchargeables. Pour connaitre les codes postaux repris dans une commune donnée, il suffit de consulter la fiche synthétique de la commune (accessible via la page d’accueil). Les codes postaux de la commune sont repris dans le premier encadré avec quelques autres informations signalétique de la commune. Si vous voulez retrouver la commune à partir d’un code postal, vous trouverez ici, la table de conversion code postal.


3. Vocabulaire


L’objectif de WalStat est de diffuser des indicateurs clés infra-régionaux sur toutes les thématiques de l’action politique en Wallonie. Dès la première version du projet (décembre 2013), des indicateurs secondaires ont été ajoutés dans les fichiers de données lorsque cela semblait pertinent. Par exemple, le taux de chômage des 18-64 ans a été défini comme indicateur clé, mais on sait que les gens sont souvent intéressés par le taux de chômage par genre et groupe d’âge. Donc, nous avons ajouté ces indicateurs secondaires dans le fichier de données. Il y a donc beaucoup plus d’indicateurs sur WalStat que les indicateurs clés. Nous essayons progressivement de rendre visibles ces indicateurs secondaires. Depuis la V6 (juin 2016), on les retrouve dans le catalogue, mais on peut aussi les représenter en graphiques et les cartographier. ​

​L'indicateur clé et ses éventuels indicateurs secondaires forment un "groupe indicateur".​


Il arrive que pour un indicateur (sur une ou plusieurs périodes), la valeur ne soit pas affichée pour une ou plusieurs entités données. Dans certains cas, la valeur d’un indicateur pour une entité donnée et une ou plusieurs périodes données n’est pas affichée. Il est utile de distinguer 2 cas : ‘non-applicable’ et ‘non-diffusé’. Dans le premier cas, l’indicateur n’est pas calculable parce qu’il n’y a pas ou pas assez de cas dans l’entité ou que les données ne sont pas disponibles. Dans ce cas, l’entité est grisée. Dans le second cas, l’indicateur est calculable pour cette entité mais sa valeur ne peut pas être diffusée pour une raison de confidentialité.


Les indicateurs sont disponibles selon un ou plusieurs niveaux d’agrégation géographiques administratifs (commune, arrondissement, province). Certains indicateurs sont également disponibles par bassin EFE, par zone de secours et/ou par zone de police.


Ce sont les administrations partenaires de WalStat qui produisent les données et nous les transmettent pour diffusion. Elles sont toujours mentionnées dans les sources et leurs coordonnées se trouvent dans les fiches méta-données.


Les indicateurs repris dans WalStat sont en général assez simples. Il peut s’agir de comptage simple, de proportion, de taux, de valeur par rapport à un indice de référence… WalStat ne publie pas d’indicateur composite complexe, car le portail souhaite rester généraliste et accessible à tous.


4. Divers


Les indicateurs WalStat sont habituellement mis à jour annuellement. Soit pour la version de juin soit pour celle de décembre (selon le fournisseur de données). Certains indicateurs sont mis à jour selon une fréquence plus ou moins forte selon la disponibilité des mises à jour chez le fournisseur de données.


Il y a une grande variabilité d’un indicateur à l’autre et pas de normes à respecter. Il ne faut pas oublier que les indicateurs WalStat n’ont pas été ‘faits’ spécialement pour le portail. La définition de la période de référence peut varier selon la réalité observée (par ex., ce sera l’année scolaire pour les indicateurs de l’enseignement, le 30 juin et le 31 décembre pour les données bis-annuelles de l’ONSS, le 4ème trimestre pour les données de la BCSS).

Par ailleurs, certaines données prennent plus de temps à être consolidées que d’autres et la dernière période disponible peut donc être moins récente. Nous nous engageons sur WalStat à contacter les fournisseurs de données chaque année pour nous assurer que nous ayons bien, en ligne, la dernière période disponible.


La première version de WalStat (alors sur le site de l’IWEPS) est sortie en décembre 2013. Depuis lors, une nouvelle version sort tous les 6 mois. Entre les versions, l’équipe tente d’améliorer les fonctionnalités, la performance du site, la diversité des indicateurs et de tenir compte des suggestions et demandes qui lui ont été adressées.


Il suffit de cliquer sur l'icône qui représente une imprimante en haut à droite de la carte.
​ Si la légende ne s'imprime pas correctement, vérifiez dans les paramètres que vous avez bien sélectionné l'option 'Graphiques d'arrière-plan'.