Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Lits MR/MRS

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :

Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.

Télécharger le catalogue des définitions : PDF';
DONNEES

Indicateur sélectionné : Lits MRS pour 1000 personnes de 60 ans et plus

ID :  2042003

Unité : 

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Lits MR/MRS pour 1000 personnes de 80 ans et plus

ID :  2042000

Définition :  La maison de repos (MR) est « l'établissement, quelle qu'en soit la dénomination, destiné à l'hébergement de personnes âgées qui y ont leur résidence habituelle et y bénéficient, en fonction de leur dépendance, de services collectifs familiaux, ménagers, d'aide à la vie journalière et de soins infirmiers ou paramédicaux ». La maison de repos et de soins (MRS) est « la maison de repos qui s'inscrit dans le cadre de l'article 5 de la loi du 27 juin 1978 modifiant la législation sur les hôpitaux et relative à certaines autres formes de dispensation de soins » c'est-à-dire celle qui organise « la dispensation d'un ensemble de soins permettant de raccourcir le séjour en hôpital ou de l'éviter ». Note pour l’interprétation : Le nombre de lits ‘maison de repos’ (lits ‘MR’) et le nombre de lits ‘maisons de repos et soins’ (lits ‘MRS’) sont des mesures de l’offre à un moment donné sur un territoire de l'entité. Les lits disponibles ne sont pas nécessairement tous occupés et les lits occupés ne le sont pas tous par des personnes âgées. De plus, un même lit peut avoir été occupé successivement par plusieurs personnes au cours de l’année. Enfin, l’offre de lits sur un territoire communal n’est pas strictement réservée aux habitants de l'entité. Un même établissement peut comporter plusieurs types de lits (MR, MRS, court-séjour…).

Source(s) :  AVIQ, DG-Stat

Période(s) :  02/10/2017, 01/08/2016, 15/09/2015, 18/09/2014, 05/09/2013, 20/09/2012, 15/09/2011, 02/09/2010, 05/10/2009

Responsable(s) :  Annick Vandenhooft,

Dernière modification :  24/11/2017