Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Part des médecins généralistes de plus de 55 ans

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :


Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :


Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.
DONNEES

Indicateur sélectionné : Part des médecins généralistes de 55 ans et plus

ID :  8141000

Unité :  %

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Part des médecins généralistes de 55 ans et plus

ID :  8141000

Définition :  Cet indicateur reprend la part des médecins généralistes de 55 ans et plus parmi les médecins actifs dans l’entité, sans limitation d’âge. Les médecins sont répertoriés dans l’entité dans laquelle ils exercent leur profession, qui n’est pas forcément celle de leur domicile. S’ils exercent dans plusieurs entités, ils seront répertoriés dans celle correspondant à leur charge principale de travail. Une part importante de médecins de 55 ans et plus indique un risque de pénurie de médecins généralistes dans le moyen terme (à cause du passage à la pension et du délai nécessaire à leur renouvèlement ou de l’absence de celui-ci). Les médecins généralistes wallons ont été répertoriés par l’AVIQ dans un cadastre. Sont inclus dans les données de ce cadastre tous les médecins généralistes, quel que soit leur âge, - dont le numéro d’agrément INAMI se termine par 003 ou 004 (médecins généralistes agréés) - et qui déclarent pratiquer la médecine générale sur le territoire wallon (médecins généralistes actifs). Ne sont pas repris dans ce cadastre : - Les médecins généralistes en formation, - Les médecins généralistes pensionnés ou radiés, - Les médecins qui à temps plein exercent une autre activité médicale que la médecine générale classique (nutrition, acupuncture, homéopathie, diététique, médecine sportive, médecine du travail, médecine préventive, médecine scolaire, médecins ONE, activité à la Croix-Rouge, médecins coordinateurs de maison de repos, médecin pénitentiaire, etc.), - Les médecins généralistes qui exercent en hôpital, - Les médecins qui étaient en arrêt de travail durant l’année écoulée. Le cadastre des médecins généralistes contient des données par nombre de médecins (effectifs) ou par équivalent temps-plein (ETP). Pour cet indicateur c’est l’effectif de médecins généralistes de 55 ans et plus qui est rapporté à l’effectif de médecins généralistes tout âge confondu.

Source(s) :  AVIQ

Période(s) : 

Responsable(s) :  Delphine Thimus, Annick Vandenhooft

Dernière modification :  13/12/2021