< Catalogue des indicateurs statistiques - WALSTAT

Catalogue des indicateurs

Niveaux d’agrégation : 
Thématique : 

Taux annuel de RIS/ERIS chez les 18-64 ans - données Statbel

C : commune - Q : quartier statistique - P : province

Sélection de la période :
Sélection d'une commune :
Permet d’accéder à la carte, l’évolution et la distribution des quartiers de la commune
Fond de carte   Indicateur   Ma commune   Informations  

Type de graphique :   (Vous pouvez zoomer en sélectionnant une zone du graphique)

Sélection de la période :


Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.
DONNEES
Exporter les données au format CSV

Indicateur sélectionné : %(E)RIS 18-64 ans

ID :  98312000

Unité :  %

Disponible par :  Quartier

Définition :  Le Revenu d’intégration sociale (RIS) est un revenu minimum attribué par le CPAS aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes et ne peuvent y prétendre et qui ne sont pas en mesure de se les procurer, soit par leur effort personnel, soit par d’autres moyens. L’Équivalent au revenu d’intégration sociale (ERIS) est une aide financière qui est attribuée par le CPAS dans le cadre du Droit à l’aide sociale (loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d'aide sociale) aux personnes qui, pour des raisons déterminées (par exemple, la nationalité), n’entrent pas en ligne de compte pour le droit à l’intégration sociale. Les montants sont identiques à ceux du RIS. L’indicateur clé repris ici se base sur des données issues de Statbel. Il estime au 1er janvier de l’année, pour les 18-64 ans le nombre et la part de personnes qui ont bénéficié d’un (E)RIS au moins une fois au cours de l’année précédente. On peut pointer deux différences entre cet indicateur et celui estimant la part de bénéficiaires d’un RIS à partir principalement des données du SPP-IS (indicateur n° 8321000). D’une part, l’indicateur sur base de Statbel présente des taux plus élevés car il suffit qu’une personne ait perçu 1€ de RIS au cours de l’année précédente pour être prise en compte dans le numérateur, alors que l’indicateur communal est une moyenne annuelle des situations de chaque mois. Ainsi, l’indicateur "Statbel" estime le nombre de l’ensemble des personnes qui ont bénéficié au cours de l’année au moins une fois d’un RIS, alors que l’indicateur "SPP-IS" estime la moyenne des personnes des recourant au RIS chaque mois. D’autre part, l’indicateur "Statbel" se base sur le lieu de domicile du bénéficiaire alors que l’indicateur communal estime le nombre de RIS versé par chaque CPAS. Dans certaines situations, il est possible d’être usager d’un CPAS différent de celui de la commune où l’on est domicilié. C’est le cas, des étudiants qui ne changent pas de CPAS, même si leur domicile change de commune.

Source(s) :  SPF économie - Statbel

Période(s) :  2019, 2018, 2017, 2016, 2015

Responsable(s) :  François Ghesquiere

Dernière modification :  29/05/2024