Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Conseillers en mobilité (CEM) formés selon l'entité de l'employeur

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :

Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.

Télécharger le catalogue des définitions : PDF';
DONNEES

Indicateur sélectionné : Nombre de Conseillers en mobilité (CEM) formés

ID :  8112010

Unité :  conseiller(s)

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Nombre de Conseillers en mobilité (CEM) formés

ID :  8112010

Définition :  Le Conseiller en Mobilité (CeM), acteur incontournable de la mobilité au service de tous, doit assurer au sein de son organisme le rôle de 'lien' entre les différents intervenants concernés par le domaine complexe de la mobilité. Il doit agir comme un observateur attentif, veillant à la cohérence et aux implications des mesures envisagées ou entreprises en matière de transport. Il doit donc, en cas de doute ou de question sur l'une ou l'autre réalisation, sensibiliser les organismes concernés (techniques, administratifs et politiques), afin qu'ils puissent, si nécessaire, prendre des mesures visant à corriger et à harmoniser les actions. Le CeM a suivi une formation spécifique, cautionnée par un certificat, et organisée par la Direction de la Planification de la Mobilité du SPW. Cette formation rassemble des acteurs de la mobilité provenant d’horizons variés (communes, polices locales, administrations fédérales, régionales et provinciales, sociétés de transport en commun, associations spécialisées, cellules-mobilité...). Cette grande diversité suscite les échanges, développe la connaissance mutuelle et alimente le débat sur base d’expériences de terrain propres à la problématique de la mobilité.

Source(s) :  SPW - DGO2 (mobilité)

Période(s) :  2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 1999-2002

Responsable(s) :  Julien Juprelle

Dernière modification :  09/05/2018