Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Adhésion à la convention des Maires

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :


Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :


Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.
DONNEES

Indicateur sélectionné : Signataire de la convention des Maires

ID :  8114200

Unité : 

Disponible par :  Commune



Indicateur clé : Signataire de la convention des Maires

ID :  8114200

Définition :  En signant la « convention des Maires », les collectivités locales s’engagent à répondre de manière concrète aux enjeux climatiques identifiés en Wallonie : - l'implémentation des accords de Paris sur le climat, le décret régional Climat et la mise en œuvre du plan régional Air-Climat-Energie ; - la stratégie régionale de rénovation des bâtiments ; - les objectifs de développement des énergies renouvelables. En tant que signataires de la Convention des Maires, les pouvoirs locaux sont amenés à se positionner, auprès de leurs citoyens, comme des leaders exemplaires en matière d'efficacité énergétique et de source d'énergie renouvelable. Dans les 2 ans qui suivent la signature de la convention, la commune doit avoir rédigé son « Plan d'Action pour l'Énergie Durable et le Climat » -PAED(C)-. Ce plan peut être communal ou supra-communal lorsque plusieurs communes décident de le faire ensemble. L’indicateur clé est un indicateur dichotomique qui distinguent les communes signataires (peu importe leur état d’avancement) et les communes non-signataires. Dans le fichier de données, plusieurs éléments de précisions sont donnés : (1) Quels sont les objectifs pour lesquels la commune a signé (2020 ou 2030)* ; (2) Est-ce que la commune a déjà publié son PAED, est-il en cours ; (3) type de PAED (communal ou supra-communal/groupé) * Toutes les communes ayant signé la convention après 2016, on nécessairement signé pour les objectifs 2030. Les communes ayant signé avant 2017, ont signé pour les objectifs 2020. Certaines d’entre elles sont déjà passées aux objectifs 2030 mais pas toutes, d’où la coexistence des 2 horizons d’objectifs. Plus d'infos sur le site'de la convention des Maires'

Source(s) :  AwAC, SPW - Energie

Période(s) :  01/01/2020

Responsable(s) :  Julien Juprelle

Dernière modification :  21/01/2020