Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Disponible par : Commune
Disponible par : Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours

Fécondité

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

Wallonie (R)    X
  Effacer la sélection

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :


Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :


Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.
DONNEES

Indicateur sélectionné : Indice conjoncturel de fécondité (ICF)

ID :  2007000

Unité :  enfant(s)/femme

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Indice conjoncturel de fécondité (ICF)

ID :  2007000

Définition :  L’indice conjoncturel de fécondité représente le nombre d'enfants auxquels les femmes de 15 ans donneraient vie avant leurs 49 ans si elles adoptaient la fécondité par groupe d’âge observée durant cette période-là.
L'indice conjoncturel de fécondité est calculé ici sur une période de 5 ans, au départ des taux de fécondité des femmes de 15 à 49 ans. Il est la somme des taux de fécondité par groupes d'âges quinquennaux multipliés par 5.
Les taux de fécondité par groupe d’âge reprennent au numérateur le nombre annuel moyen de naissances vivantes pour les femmes d'un groupe d’âge donné. Le dénominateur est la moyenne pour la période analysée des populations au 1er juillet des femmes de ce même groupe d’âge.
L’indice conjoncturel de fécondité est un indicateur du renouvellement de la population qui n’est pas influencé par la structure d’âge de la population, contrairement au taux brut de natalité. Il s’agit dès lors d’un excellent indicateur comparatif de la fécondité d’une population.
Le renouvellement de la population est assuré si le nombre de filles dans la génération des enfants est égal au nombre de femmes dans la génération des parents. En l’absence de mortalité, il faut donc qu’une femme donne naissance à 2,05 enfants (2,05 et non 2 car il naît 105 garçons pour 100 filles) pour remplacer une génération, soit elle-même et le père.

Plus d'informations sur le site de l'IWEPS :
https://www.iweps.be/indicateur-statistique/fecondite-et-natalite-indice-conjoncturel/

Source(s) :  Registre national, Bulletins de déclarations des naissances à l'état civil
Calculs IWEPS

Période(s) :  2012-2016, 2011-2015, 2010-2014

Responsable(s) :  Marc Debuisson, Delphine Thimus

Dernière modification :  23/10/2020