Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Allocations familiales

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

Wallonie (R)    X
  Effacer la sélection

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :
Il y a plusieurs ruptures de séries : 1° à partir de 2007, un nouveau taux majoré spécifique aux familles monoparentales à faible revenu est mis en application. Cela implique une augmentation de la part des enfants bénéficiant d’un taux majoré ; 2° à partir de 2014, les allocations octroyées aux travailleurs indépendants et à une partie du secteur public ont été ajoutées aux statistiques de FAMIFED. Cela implique une augmentation de la population couverte par les indicateurs FAMIFED ; 3° à partir de 2015, le domicile utilisé pour la localisation géographique n’est plus celui de l’attributaire mais celui de l’enfant.
Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :

Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.

Télécharger le catalogue des définitions : PDF';
DONNEES

Indicateur sélectionné : Part d'enfants ayant des prestations familiales garanties (PFG)

ID :  8334000

Unité :  %

Disponible par :  Arrondissement - Province



Indicateur clé : Part d'enfants ayant des prestations familiales garanties (PFG)

ID :  8334000

Définition :  Les allocations familiales représentent le montant mensuellement octroyé à tout travailleur salarié ou équivalent ayant au moins un enfant à charge. Le montant des allocations familiales varie en fonction du rang de l’enfant dans le ménage, de son âge, de sa situation familiale et du régime dans lequel il se trouve. Il existe deux régimes d'allocations familiales : le régime général et celui des prestations familiales garanties (PFG). Le régime des prestations familiales garanties est un régime particulier réservé aux enfants de familles sans ressources financières. Dans la présente statistique, tous les enfants du ménage qui bénéficient d'allocations familiales dans un de ces deux régimes sont inclus. Les enfants ont, selon leur situation propre et celle de leurs parents, droit à une allocation familiale de base (taux ordinaire ou allocation pour enfants orphelins) éventuellement majorée d'un supplément dit social. Ici, nous nous intéressons aux situations où l’enfant a droit à un régime, un taux ou supplément social lié à une situation de plus grande précarité. À savoir - La part des enfants ayant des prestations familiales garanties (PFG), peu importe le taux (ordinaire ou majoré) - La part des enfants ayant un forfait orphelin (art. 50bis), peu importe le régime (général ou PFG) - La part des enfants ayant un taux majoré d'un supplément social (parent chômeur de plus de 6 mois, pensionné, invalide, malade de plus de 6 mois et/ou monoparental et ayant un revenu en dessous d’un certain plafond), peu importe le régime (général ou PFG) Chacune des situations est précisément définies dans la section 'Bases légales - Catégorie de droit’ dans le lexique de FAMIFED. D’autres informations utiles sont également disponibles sur le portail institutionnel de FAMIFED.

Source(s) :  FAMIFED

Période(s) :  2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005

Responsable(s) :  Amandine Masuy, François Ghesquiere

Dernière modification :  29/01/2019