< Catalogue des indicateurs statistiques - WALSTAT

Catalogue des indicateurs

Niveaux d’agrégation : 
Thématique : 

Taux d'imposition

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

Wallonie (R)    X
  Effacer la sélection

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :
Fond de carte   Indicateur  

Type de graphique :   (Vous pouvez zoomer en sélectionnant une zone du graphique)

Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :


Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.
DONNEES
Exporter les données au format CSV

Indicateur sélectionné : Taux implicite de taxation communale et d'agglomération

ID :  8311020

Unité : 

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours

Définition :  Les communes wallonnes, à l'instar de l'ensemble des communes belges et de l’agglomération bruxelloise, peuvent établir, et ont toutes établi, une taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques. Cette taxe est appliquée comme un pourcentage, appelé "centimes additionnels", de l’impôt des personnes physiques dû à l'Etat. Tous les habitants de la commune redevables de l’impôt des personnes physiques sont aussi redevables de cette taxe communale, qui s'y additionne et est perçue en même temps. Chaque commune fixe chaque année le taux de ses "centimes additionnels". Le taux implicite de taxation, pour une commune ou, à un autre niveau d'agrégation, plusieurs communes, est égal au rapport entre la (les) taxe(s) additionnelle(s) communale(s) et l'impôt des personnes physiques dû à l'Etat. C’est ce taux, comparable entre communes et niveaux, qui est choisi comme indicateur clé. En indicateur secondaire, se trouve le taux implicite moyen d’imposition par commune (impôt total, y compris la taxe additionnelle/revenu net imposable total).

Source(s) :  SPF économie - Statbel (stat fiscales)

Période(s) :  Année 2021, Année 2020, Année 2019, Année 2018, Année 2017, Année 2016, Année 2015, Année 2014, année 2013, année 2012, année 2011, année 2010, année 2009, année 2008, année 2007, année 2006, année 2005, année 2004

Responsable(s) :  François Ghesquiere, Frédéric Caruso

Dernière modification :  09/11/2023