Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Plan de cohésion sociale (PCS)

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :


Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :


Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.
DONNEES

Indicateur sélectionné : Présence d'un Plan de cohésion sociale

ID :  8110010

Unité : 

Disponible par :  Commune



Indicateur clé : Présence d'un Plan de cohésion sociale

ID :  8110010

Définition :  Le Plan de cohésion sociale (PCS) vise à coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des pouvoirs locaux pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie. Le PCS, régi par les décrets du 22 novembre 2018 relatifs au Plan de cohésion sociale et au PCS pour ce qui concerne les matières dont l’exercice a été transféré de la Communauté française, poursuit deux objectifs : d’un point de vue individuel, réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux ; d’un point de vue collectif, contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous. Pour atteindre ces deux objectifs, le plan se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux droits fondamentaux garantis à l’article 23 de la Constitution répartis en 7 axes : - le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale ; - le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté ; - le droit à la santé ; - le droit à l’alimentation ; - le droit à l’épanouissement culturel, social et familial ; - le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication; - le droit à la mobilité. Le Plan se construit à partir d’un indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF), d’un diagnostic de cohésion sociale (portrait de la commune, analyse des problèmes/besoins en regard de l’accès aux droits fondamentaux), et en cohérence avec le plan stratégique transversal et d’autres plans qui concernent le territoire. L’ISADF mis en place par l’IWEPS mesure le niveau de cohésion sociale de chaque commune wallonne. Celui-ci rend compte de l’accès de la population de la commune aux droits fondamentaux. La troisième programmation PCS 2020-2025 démarre le 1er janvier 2020 et compte 196 Plans de cohésion sociale pour 205 pouvoirs locaux (169 communes et 27 CPAS), certains d’entre eux s’étant associés pour mettre en œuvre un plan en commun. Note : les 9 communes germanophones ne sont pas éligibles pour les PCS car le décret, compte tenu de la répartition des compétences, ne s’applique qu’aux communes de langue française. L’indicateur repris sur WalStat indique si la commune a mis en place un Plan de cohésion sociale ou pas. Plus d’information sur les PCS. Plus d’information sur l’ISADF.

Source(s) :  SPW - intérieur et action sociale - Département de la cohésion sociale

Période(s) :  2020-2025, 2014-2019, 2009-2013

Responsable(s) :  Amandine Masuy, Christine Ruyters

Dernière modification :  16/12/2019