Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Crédits hypothécaires sociaux

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :

Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.

Télécharger le catalogue des définitions : PDF';
DONNEES

Indicateur sélectionné : Encours des crédits hypothécaires sociaux octroyés SWCS

ID :  8122005

Unité :  crédit(s)

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Nombre de crédits hypothécaires sociaux octroyés au cours de l'année (FLW et SWCS)

ID :  8122000

Définition :  L’indicateur donne le nombre de prêts hypothécaires sociaux octroyés au cours de l’année. La Société wallonne de crédit social (SWCS) et le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) sont notamment compétents pour octroyer des prêts hypothécaires à des taux avantageux à des ménages de conditions modestes. C’est la composition du ménage qui détermine l’organisme compétent. Si le ménage compte au moins trois enfants à charge*, c’est le FLW qui traite la demande, dans le cas contraire c’est la SWCS. S’agissant de prêts sociaux, les taux pratiqués sont inférieurs à ceux rencontrés sur le marché bancaire classique. Ils appliquent en outre des conditions plus souples en termes de quotité empruntée et de revenus. Ils sont fixés par des barèmes qui dépendent pour le FLW de la composition et des revenus du ménage, et pour la SWCS du niveau de revenu et du montant emprunté. Cette politique de prêts sociaux traduit la volonté des pouvoirs publics d’aider les ménages de conditions modestes à accéder à la propriété immobilière. Voir aussi : - le site de la FLW, notamment pour savoir comment sont comptabilisés les enfants à charge : - le site de la SWCS.

Source(s) :  SWCS, FLW
Calculs IWEPS

Période(s) :  Année 2018, Année 2017, Année 2016, année 2015, année 2014, année 2013, année 2012, année 2011, année 2010, année 2009, année 2008, année 2007, année 2006, année 2005

Responsable(s) :  François Ghesquiere

Dernière modification :  23/05/2019