Catalogue des indicateurs

Niveaux d’agrégation : 
Thématique : 

Taux moyen mensuel de RIS/ERIS chez les 18-64 ans - données SPP IS

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

Wallonie (R)    X
  Effacer la sélection

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection du niveau d'agrégation : Niveau quartiers statistiques disponible (périodes différentes)
Sélection de la période :
Fond de carte   Indicateur  


(E)RIS: Equivalent au revenu d'intégration sociale
Type de graphique :   (Vous pouvez zoomer en sélectionnant une zone du graphique)

Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :


(E)RIS: Equivalent au revenu d'intégration sociale

Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.
DONNEES
Exporter les données au format CSV

Indicateur sélectionné : Part de bénéficiaires d’un (E)RIS parmi les 18-64 ans (SPP-IS)

ID :  8321000

Unité :  %

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Part de bénéficiaires d’un (E)RIS parmi les 18-64 ans (SPP-IS)

ID :  8321000

Définition :  Le Revenu d’intégration sociale (RIS) est un revenu minimum attribué par le CPAS aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes et ne peuvent y prétendre et qui ne sont pas en mesure de se les procurer, soit par leur effort personnel, soit par d’autres moyens. L’Équivalent au revenu d’intégration sociale (ERIS) est une aide financière qui est attribuée par le CPAS dans le cadre du Droit à l’aide sociale (loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d'aide sociale) aux personnes qui, pour des raisons déterminées (par exemple, la nationalité), n’entrent pas en ligne de compte pour le droit à l’intégration sociale. Les montants sont identiques à ceux du RIS. L’indicateur clé repris ici rapporte le nombre mensuel moyen (moyenne annuelle calculée sur les 12 mois) de bénéficiaires (RIS ou ERIS) à la population moyenne de l’année (population au 1er janvier de l'année x + population au 1er janvier de l'année x -1)/2. Dans le fichier de données, les données sont détaillées par groupe d’âge et par sexe. Sur le site du Service Public Fédéral de Programmation Intégration sociale (SPP-IS), vous les trouverez également par groupe de nationalités et catégorie de bénéficiaires. Les chiffres peuvent varier d’une source à l’autre en fonction des dates de mise à jour et de l’objectif de la collecte. En effet, le SPP-IS met régulièrement à jour les chiffres qu’il publie (ex. ajout d’un RIS suite à un recours avec succès contre le refus d’accorder un RIS). Comparativement à l’indicateur « Taux annuel de RIS/ERIS chez les 18-64 ans – données statbel », cet indicateur présente deux différences. D’une part, cet indicateur-ci est plus faible, car comme il s’agit d’une moyenne mensuelle, le dénominateur estime le nombre moyen de RIS/ERIS versé chaque mois par le CPAS, alors que l’indicateur Statbel identifie chaque personne qui a bénéficié d’un RIS au cours de l’année, que ce soit pendant 12 mois ou 1 mois. D’autre part, cet indicateur-ci localise le CPAS qui verse le RIS et non le lieu de domicile du bénéficiaire. Dans certaines situations, il est possible d’être usager d’un CPAS différent de celui de la commune où l’on est domicilié. C’est le cas, des étudiants qui ne changent pas de CPAS, même si leur domicile change de commune. Ne localisant pas le bénéficiaire du RIS/ERIS, les données du SPP-IS ne permettent pas une cartographie à un niveau infra-communal.

Plus d'informations sur le site de l'IWEPS :
http://www.iweps.be/indicateur-statistique/part-majeurs-beneficiant-de-laide-sociale/

Source(s) :  SPF économie - Statbel, SPP-Intégration sociale
Calculs IWEPS

Période(s) :  taux moyen mensuel 2022, taux moyen mensuel 2021, taux moyen mensuel 2020, taux moyen mensuel 2019, taux moyen mensuel 2018, taux moyen mensuel 2017, taux moyen mensuel 2016, taux moyen mensuel 2015, taux moyen mensuel 2014, taux moyen mensuel 2013, taux moyen mensuel 2012, taux moyen mensuel 2011, taux moyen mensuel 2010, taux moyen mensuel 2009, taux moyen mensuel 2008, taux moyen mensuel 2007, taux moyen mensuel 2006, taux moyen mensuel 2005, taux moyen mensuel 2004, taux moyen mensuel 2003

Responsable(s) :  François Ghesquiere

Dernière modification :  29/05/2024