Catalogue des indicateurs

Thématique : 
Niveaux d’agrégation : 

Demandeurs d'emploi inoccupés (DEI) selon le statut et le niveau d'études

Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS


Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

C : commune - A : arrondissement - P : province - R : région wallonne - B : bassin EFE - ZP : zone de police - ZS : zone de secours

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :
Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :

Télécharger la fiche métadonnées : PDF
La fiche "métadonnées statistiques" reprend les informations utiles permettant de mieux comprendre comment l'indicateur a été constuit et à partir de quelle(s) source(s), sa signification, son intérêt, ses limites, la période de disponibilité des données, le niveau de confidentialité, la personne de contact.

Télécharger le fichier de données pour toute la Wallonie : XLS - ODS
Le fichier de données reprend la valeur de l’indicateur clé pour toutes les communes wallonnes. Si l’indicateur n’est pas disponible, applicable ou diffusable pour certaines communes, cela est mentionné à la place de la valeur et explicité dans la définition. Dans certains cas, le fichier reprend des indicateurs secondaires (souvent une stratification de l’indicateur clé) utiles aux internautes souhaitant aller plus loin.

Télécharger le catalogue des indicateurs : PDF
Le catalogue des indicateurs reprend, par thématique, la liste des indicateurs clés et secondaires disponibles sur le site.

Télécharger le catalogue des définitions : PDF';
DONNEES

Indicateur sélectionné : Nombre de demandeurs d'emploi inoccupés (DEI) : faible niveau d'études

ID :  8124009

Unité :  personne(s)

Disponible par :  Commune - Arrondissement - Province - Bassin EFE - Zone de police - Zone de secours



Indicateur clé : Nombre de demandeurs d'emploi inoccupés (DEI) : total

ID :  8124000

Définition :  Le Bureau international du Travail (BIT) désigne comme « chômeurs » les personnes ayant dépassé un âge spécifié qui, au cours d'une période de référence, étaient : (a) sans travail, (b) disponibles pour travailler,(c) à la recherche d'un travail. On utilise à l'heure actuelle, à travers le monde, deux méthodes principales pour mesurer le chômage : la prise en compte des chômeurs déclarés auprès de l'administration du travail et l'enquête à intervalles réguliers auprès d'échantillons représentatifs de la population (dans tous les pays de l’Union européenne, il s’agit de l’enquête sur les forces de travail). Au niveau administratif, il existe deux sources de données de chômage en Belgique. D’une part, l’ONEm qui comptabilise les chômeurs sur la base du paiement des allocations de chômage et d’autre part, les organismes de placement (FOREM, ADG, Vdab et Actiris) comptabilisent les chômeurs sur la base des inscriptions comme demandeurs d’emploi. C’est cette deuxième source qui fournit les statistiques administratives les plus proches des recommandations du BIT : le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés inscrits (DEI). L’indicateur donne le nombre de DEI wallon (demandeurs d’emploi inoccupés inscrits au FOREM ou à l’ADG), en moyenne annuelle. Note : pour les indicateurs secondaires par âge, les groupes d’âge des communes germanophones sont définis un peu différemment : moins de 25 ans, 25-49 ans, 50 ans et plus. Cependant, le nombre de DEI de moins de 18 ans ou de plus de 64 ans étant excessivement faible, les comparaisons restent possibles. Voir aussi : - Les données mensuelles du FOREM - Les données mensuelles de l'ADG.

Source(s) :  Forem, DG-Stat

Période(s) :  année 2018, année 2017, année 2016, année 2015, année 2014, année 2013, année 2012, année 2011, année 2010, année 2009, année 2008, année 2007, année 2006

Responsable(s) :  Valérie Vander Stricht, Laurence Vanden Dooren

Dernière modification :  21/05/2019